Image du podcast
Opération N°08 : extension pour résidence autonomie
Description du podcast
" Une maîtrise d’ouvrage engagée autant qu’éclairée pour un programme contemporain : logements seniors et familiaux, la mixité sociale en milieu rural dans une ferme vacante qui lui appartenait. "
- GENS Architectes
- Velle-sur-Moselle (54)
- Meurthe-et-Moselle
Contenu du podcast
Grille d’analyse
- Programme:
3 studios seniors adaptés, 2 duplex, une salle commune
- Mode d’insertion:
Réhabilitation + extension
- Solution proposée:
Résidence
Résidence autonomie - % intergénérationnel:
40% actifs
60% seniors - Usagers:
Seniors seuls + familles
- Unités de vie:
Studio senior +
Duplex famille - Surfaces:
311 m² SDP
- Budget:
0.435 M € H.T
- Année de livraison:
2015
- Maître d’ouvrage:
Ville de Velle-sur-Moselle
- Maître d’œuvre:
GENS architectes
TERRANERGIE thermique - Crédits
photographiques:
Ludmilla Cerveny
Gens Architectes
Situation et marchabilité
Présentation
Maîtrise d’ouvrage engagée autant qu’éclairée, une commune rurale de 300 habitants est à l’initiative de ce programme, alliant logements séniors et familiaux, dans une ferme vacante qui lui appartenait, mitoyenne de la mairie. Revisitant la tradition lorraine, les trois façades extérieures de la tête d’îlot sont emballées d’ardoises en fibrociment. La façade intérieure, créée par un retrait du volume à l’étage, est pour sa part bardée d’aluminium quand elle n’est pas vitrée. Elle est aussi plein sud, quand la ferme était aussi profonde que sombre. Ce dispositif lumineux, qualité des logements de l’étage, est aussi exceptionnel qu’il n’interfère pas avec le charme tranquille du village.
La logique de distribution des espaces fait écho à la simplicité de l’architecture. Une salle commune aux trois studios compense leur superficie réduite et œuvre au maintien d’un lien social entre personnes fragiles et souvent isolées. Les architectes ont ainsi condensé dans un espace compact et flexible les spécificités de la vie rurale et les qualités des espaces contemporains. Le corps de ferme existant a été consolidé avec du béton, puis emballé dans une structure bois isolante habillée d’un parement d’ardoise en accord avec le style local. Le recours à des techniques de construction transitionnelles était indispensable pour respecter le budget serré de ce projet pour lequel personne n’attendait, à priori, d’architecture.
Plan de rez-de-chaussée
Plan R+1
- :
1 Entrée commune
- :
2 Salle commune
- :
3 Accès commun
- :
4 Studio
- :
5 Appartement duplex
- :
6 Escalier avec existant
- :
7 Circulation
- :
8 Local technique