Le Printemps de l’Hiver
Entretiens et études de cas
Le Printemps de l’Hiver s’appuie avant tout sur des entretiens. Enregistrés, ils ont été retranscrits puis restitués de manière synthétique. Les enregistrements ont par ailleurs servi à la création de podcasts, mis à disposition en ligne. Vingt et une personnes ont été interviewées au total.
Aller à la rencontre des séniors était, bien sûr, essentiel.
Six femmes et un homme nous ont ouvert leur porte, et ont accepté de partager avec nous leurs récits d’habitants, leurs quotidiens et leurs envies. Tous à la retraite et vivant en Île-de-France, ses usagers ont en moyenne 74 ans et ont travaillé, dans leur grande majorité, dans la fonction publique. Cinq vivent en appartement, deux dans une maison. S’ils ne sont pas représentatifs de la sociologie francilienne, ils ancrent notre recherche dans une parole usagère.
Cette parole usagère, nous avons par ailleurs cherché à l’adosser à celle d’experts : sociologues, géographe, entrepreneurs et maires, ainsi que les représentants de nos partenaires la mutuelle AG2R LA MONDIALE et les établissements publics EpaMarne-EpaFrance.
Semi-directifs, les entretiens ont été réalisés sur la base d’un questionnaire préparé en amont. Pour les usagers, ce questionnaire était identique. Transversal, il permettait de couvrir une multitude de sujets : du parcours résidentiel à la constitution d’un projet de vie, en passant par l’interaction avec le quartier et le choix des mobilités. Pour les experts, selon leurs domaines d’expertise, un questionnaire spécifique à chacun était élaboré, avec pour préalable
une question commune : « Que signifie vieillir en ville ? ».
Enfin, nous avons complété cette collecte de paroles, par un « état des lieux de vie » destinés aux no workers : un relevé de onze opérations innovantes sur le territoire national, qui mettent en lumière diverses possibilités dans le parcours résidentiel, du « rester chez soi » à l’établissement médicalisé.
Une équipe mixte et pluridisciplinaire
Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de Rayonnement de la Maison de l’Architecture Île-de-France , sous la houlette de Dominique Boré, présidente de l’association depuis 2017, et sur proposition de Guillaume Sicard, architecte, convaincu de l’urgence à explorer, face au vieillissement de notre société, les possibles de la ville.
Ensemble, Dominique Boré et Guillaume Sicard ont d’abord réuni une équipe d’architectes pour mener une série d’entretiens d’usagers et d’experts, dans le but de les diffuser en ligne sous forme audio. Aurélie Barbey, Meriem Chabani et Alexandre Sfintesco ont ainsi rejoint l’aventure en septembre 2019.
Documentant visuellement nos rencontres, Olivier Leclercq, architecte et photographe, est également venu nous prêter main-forte ; Michèle Leloup, journaliste, nous a épaulés par sa plume et ses précieux conseils d’investigatrice ; Valentin Brion a harmonisé et mixé nos prises sonores.
Nos préoccupations entrant en résonance avec leur plan stratégique opérationnel, notamment leur volet santé et cohésion sociale et territoriale, les établissements publics EpaMarne-EpaFrance se sont intéressés à notre initiative. Une convention de partenariat a été signée en octobre 2019. Puis, AG2R LA MONDIALE, à la suite d’un appel à projets, a fait de même, en mai 2020, à la sortie du premier confinement.
Le site internet que vous avez sous vos yeux, n’est donc que l’une des facettes du projet Le Printemps de l’Hiver, qui se déclinera, à l’attention du public, en livre et en exposition. Cette base de travail nous servira par ailleurs à développer un prototype à échelle 1 ainsi qu’à mettre en place une labellisation pour promouvoir l’adaptabilité des logements, dans la perspective du bien vieillir.
L’équipe
Référents
Référent et coordinateur de l'étudeProduction
Architectes et urbanistes est en charge de la direction des entretiens et de la production des contenusPartenaires
Pilotage stratégique de l’étudeDocumentation
Un équipe en charge de la documentation écrite et photographique de l’ensemble des entretiensRemerciement
Sans eux, rien n'aurait été possible !Une initiative portée par
Maison de l’architecture d’île-de-france
Le Printemps de l’hiver est une initiative proposée par des architectes adhérents de la Maison de l’Architecture Île-de-France, dans le cadre de son Comité de Rayonnement. Celui-ci est composé des adhérents qui s’investissent financièrement et/ou en temps pour la vie de l’association, mobilisés et motivés pour la diversification et l’élargissement à toutes les pratiques architecturales, urbanistiques, paysagères, photographiques et de design, tout en intégrant l’innovation et les mutations technologiques.
À une époque où le besoin de confort et de qualité d’usage du logement n’a jamais été aussi fortement ressenti et exprimé, et où les personnes âgées n’ont jamais été aussi exposées puis protégées du risque sanitaire, la question du bien-vieillir en ville tombe sous le sens. Cette équipe a su anticiper cette question, et engager, avant la crise sanitaire, une étude tout aussi sociologique qu’architecturale pour observer, analyser, comprendre et présenter les différentes réponses qu’elle appelle. Premier grand sujet traité par le Comité de Rayonnement de la Maison de l’Architecture Île-de-France, Le Printemps de l’hiver a parfaitement répondu aux attentes de l’association: mettre en relation des architectes, des maîtres d’ouvrage, des acteurs économiques, des praticiens, et surtout des usagers pour explorer les contours d’une question sociétale, et en proposer, dans un travail partenarial très large, une lecture la plus holistique possible. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce riche travail et permis la publication de cet ouvrage utile et criant d’actualité.
Pour en savoir plus: www.maisonarchitecture-idf.org @MA_IDF
Une initiative soutenue par
AG2R La Mondiale
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.
En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.
L’habitat est une préoccupation majeure des français et notamment des seniors et de leurs familles. AG2R LA MONDIALE apporte une réponse globale, tant individuelle que collective. Il sensibilise et agit pour l’adaptation du logement des séniors ; il lutte contre le mal-logement en soutenant des projets contre la précarité énergétique. AG2R LA MONDIALE finance également des solutions d’hébergement répondant aux évolutions de la société. Il met au cœur de sa démarche ses clients, leur libre arbitre et leur confort, pour un logement sain, sûr et économe.
Pour en savoir plus : www.ag2rlamondiale.fr/innovateur-social / @AG2RLAMONDIALE
EPA Marne / EPA France
Aménageurs de référence de l’est parisien, historiquement liés à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, EpaMarne et EpaFrance interviennent sur un périmètre de 44 communes situées sur les départements du 77, 93 et 94. Ils participent à la production de morceaux de ville en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie. Avec la réalisation de 2 000 nouveaux logements en moyenne par an et l’essor d’activités économiques, ils améliorent l’attractivité du territoire et en accélèrent son développement.
Pionniers de la construction décarbonée, les aménageurs publics EpaMarne-EpaFrance sont engagés en faveur d’une ville résiliente, inclusive et durable. Leur démarche s’articule autour de 6 enjeux majeurs qui sont le climat, la mobilité, la cohésion sociale et territoriale, la nature, la santé et l’innovation, traduits en actions concrètes dans leur Projet Stratégique et Opérationnel 2020-2024.
Les thèmes de la santé, du bien-être social et l’accompagnement du vieillissement des personnes sont fondamentaux dans la réflexion menée sur la fabrique de la ville. C’est dans cette optique qu’ils ont engagé un travail partenarial pour imaginer et créer des parcours résidentiels et des services urbains adaptés, afin d’améliorer la qualité de vie de ces générations pour les décennies à venir.
Pour en savoir plus : https://www.epamarne-epafrance.fr / @Epamarne Epafrance